Comment réduire la poussière en appliquant le principe STOP

Apprenez à protéger votre personnel des dangers de l'exposition à la poussière.

Dust is created at nearly every point in the construction process during drilling, sawing, breaking, grinding and transportation

Dans l'article Pourquoi vous devez vous préoccuper de la poussière, nous avons appris les propriétés potentiellement dangereuses de la poussière et ses effets sur la santé, la sécurité et la productivité. Voyons maintenant ce qui peut être fait pour réduire l'exposition à la poussière.

Il existe une exposition maximale autorisée à des types de poussière spécifiques qui détermine ce qui est considéré comme sûr par la législation. Les employeurs doivent évaluer si l'exposition à la poussière sur le lieu de travail est inférieure à ces limites au moyen d'une évaluation des risques. Sur la base de cette évaluation des risques, des actions préventives sont formulées. L'application du principe STOP (voir ci-dessous) permet de contribuer à la protection des personnes contre les risques liés à la poussière.

L'exposition à la poussière est très réglementée

Occupational exposure limits for dust are as low as a pinch of salt or the weight of a 2 cent coin

Étant donné que certaines particules de poussière peuvent être potentiellement dangereuses, les autorités nationales ont fixé des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP). Ces valeurs sont des limites supérieures qui définissent la concentration acceptable de poussières dangereuses sur le lieu de travail, sur la base d'une moyenne pondérée dans le temps pendant une journée de travail de 8 heures. Les valeurs OEL existent pour des types de poussière spécifiques et dépendent de leur dangerosité.

Par exemple, si vous travaillez avec des matériaux contenant de la silice, la poussière qui se libère lorsque vous traitez le matériau - par exemple lors du perçage, du burinage, du sciage ou du meulage - contiendra très probablement de la poussière de silice cristalline alvéolaire (SCR). Ces particules peuvent être particulièrement dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans le poumon et atteindre les alvéoles pulmonaires, où une surexposition à long terme peut entraîner des dommages au système respiratoire. Dans le pire des cas, cela peut entraîner la maladie appelée silicose, qui est actuellement incurable.

Les effets des poussières dangereuses sur la santé pouvant être dramatiques, des valeurs VLEP sont établies pour protéger les travailleurs. Les valeurs OEL varient au sein de l'Union européenne. Certains pays ont mis en place des dispositions plus strictes. Vous devez toujours vous renseigner auprès des autorités locales pour connaître les valeurs OEL qui s'appliquent à votre cas.

Avez-vous une idée de ce que ces limites signifient en termes pratiques ? En réalité, il s'agit d'une quantité infime - comme une petite pincée de sel - et d'un poids inférieur à une pièce de 2 centimes.

Comment puis-je savoir si je suis en dessous des limites d'exposition?

Un moyen fiable de savoir s'il existe des risques liés à la poussière sur votre lieu de travail consiste à la mesurer systématiquement. Les particules de poussière peuvent être mesurées à l'aide d'un équipement d'échantillonnage spécifique. Le Health and Safety Executive britannique a publié une série d'échantillonneurs appropriés pour une telle entreprise.

Read more

La mise en place et l'exécution de la surveillance de l'air peuvent s'avérer difficiles pour les employeurs. Par conséquent, une autre possibilité consiste à se référer aux mesures et aux rapports d'enquête antérieurs. Les parties qui publient de telles données peuvent être le fabricant d'outils, le fournisseur de matières premières ou des organismes de recherche. L'organisme allemand BG Bau fournit des collectifs de données de mesure basés sur les tâches comme aide à l'évaluation.

Lire plus

De même, l'administration fédérale américaine de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) a publié la norme 1926.1153, tableau 1, qui est une liste de 18 solutions de produits et contrôles recommandés énumérés dans le tableau, reflétant les tâches de construction courantes génératrices de silice avec les méthodes de contrôle correspondantes que l'OSHA a jugées efficaces.

Lire plus

Une fois que vous connaissez l'exposition à la poussière sur votre lieu de travail, l'évaluation des risques est votre outil de travail pour définir les mesures de protection appropriées.

Quelques conseils généraux sur l'évaluation des risques

L'évaluation des risques est le processus qui consiste à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs liés aux dangers sur le lieu de travail et à définir les mesures de prévention ou de protection qui sont, ou devraient être, mises en place pour contrôler les risques.

L'EU-OSHA fournit plusieurs ressources dans le but d'aider les entreprises à effectuer des évaluations des risques. Les étapes générales de l'évaluation des risques sont les suivantes :

  • Étape 1 : Collecte d'informations
  • Étape 2 : Identifier les dangers
  • Étape 3 : Évaluer les risques découlant des dangers
  • Étape 4 : Planifier des actions pour éliminer les risques
  • Étape 5 : Documenter l'évaluation des risques

Sur la base de documents de la SUVA (assureur public suisse), voici quelques lignes directrices pour l'évaluation des risques sanitaires liés à la poussière :

  1. Avez-vous clarifié de manière exhaustive s'il existe dans votre entreprise des postes de travail exposés à des poussières dangereuses ?
  2. Connaissez-vous les propriétés dangereuses de la poussière présente ?
  3. Connaissez-vous les concentrations de poussière dans les différentes situations aux postes de travail ?

Les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) sont-elles respectées sur le lieu de travail ? Le dépassement des valeurs limites signifie que des mesures de protection doivent être prises.

Pour faire face au risque d'exposition à la poussière, nous appliquons le principe STOP. Ce principe est conforme à la méthodologie de prévention des principales institutions et autorités européennes. D'ailleurs, c'est aussi le principe qu'Hilti utilise pour former ses partenaires à la santé et à la sécurité!

LE PRINCIPE STOP COMME GUIDE POUR LE CONTRÔLE DE LA POUSSIÈRE

STOP Principle as a guide to control dust and other health and safety risks

L'appellation STOP définit la séquence de contrôle du risque. Voici ce que cela signifie en détail :

La substitution consiste à éliminer le risque en utilisant des alternatives plus sûres. Ce faisant, la cause première des risques peut être évitée.

Les mesures techniques sont des machines, des outils ou des technologies permettant de réduire la poussière dans l'air, afin de minimiser les effets dangereux de la poussière pour les personnes.

Les mesures organisationnelles sont rendues possibles grâce à des méthodes de travail différentes et à une meilleure organisation du travail.

Les mesures de protection individuelle sont nécessaires lorsque des risques subsistent. L'utilisateur est exposé à ce risque et sans ces mesures de protection, il peut y avoir des risques pour la santé ! Les EPI - équipements de protection individuelle - sont donc nécessaires pour couvrir les risques restants.

Conseils pratiques pour contrôler la poussière - le principe STOP en action

Dans cet article, nous avons partagé des informations générales sur la façon de contrôler l'exposition à la poussière.

Depuis le milieu des années 90, Hilti s'est engagé à fournir des solutions de dépoussiérage au secteur de la construction. Notre prochain article Maîtriser la poussière grâce à l'expertise de Hilti explique comment nos systèmes de dépoussiérage sont développés et en quoi ils sont uniques.

Nos principales initiatives en matière de santé, de sécurité et d’environnement

Technologies et produits

Conçus dans une optique de productivité, de sécurité et d’environnement

En savoir plus
services Hilti

Services

Amélioration de la santé, de la sécurité et de la productivité des utilisateurs

En savoir plus
Santé et sécurité au travail par Hilti

Santé et sécurité au travail

En savoir plus sur la responsabilité d’Hilti envers ses employés

En savoir plus

Environnement

En savoir plus sur la responsabilité d’Hilti vis-à-vis de l’environnement

En savoir plus

Partager sur: