Réduire les risques de corrosion dans les bâtiments
Résistance à la corrosion des supports et des fixations
La corrosion est un véritable problème. Elle peut mettre en péril la stabilité et la sécurité des structures. Elle peut même vous obliger à remplacer certains composants, voire des installations complètes. Un vrai manque à gagner en termes de temps et d’argent, avec un risque réel de blessure.
Alors, que faire ?
Choix de la protection adéquate contre la corrosion
Où construisez-vous ? C'est la question fondamentale en ce qui concerne la protection contre la corrosion. Dans quel environnement et sous quel climat travaillez-vous, et quel est le matériau-support de vos fixations ?
La corrosion prend différentes formes selon les environnements. Les facteurs suivants sont à prendre en compte dans le cadre de votre construction, car ils peuvent augmenter le risque de corrosion :
Humidité
La présence d'humidité est nécessaire à toute réaction atmosphérique.
Température
Plus la température est élevée, plus la vitesse de corrosion augmente.
Présence de sel
Il peut s'agir de l'air salin près des côtes ou du sel déposé par les opérations de salage en hiver.
Pollution industrielle
Des niveaux de dioxyde de soufre élevés accélèrent les réactions corrosives.
Corrosion galvanique (de contact)
Elle est causée par le contact de deux métaux ou alliages différents.
Certains milieux, tels que les piscines intérieures, les tunnels ou les usines chimiques, doivent faire l'objet d'une attention particulière. Nos ingénieurs Hilti se feront un plaisir de vous conseiller sur le plan technique.
Contacter un ingénieur
Définition de la protection contre la corrosion
La corrosion est due à une réaction chimique entre un métal et son milieu ambiant. La corrosion altère les propriétés du métal, conduisant à son affaiblissement.
La corrosion risque donc d'endommager le système de montage ainsi que les composants métalliques et leur protection, ce qui peut mettre en danger l'ensemble d'une structure et impliquer son remplacement.
Il existe deux types de protection contre la corrosion qui permettent d'augmenter l'espérance de vie des composants métalliques sur vos chantiers : la protection active et la protection passive.
La protection active contre la corrosion influence directement la réaction corrosive par le biais de matériaux résistants, d'une séparation galvanique ou d'une protection cathodique.
La protection passive contre la corrosion stoppe ou ralentit la corrosion en séparant le métal de l'agent corrosif. Cette protection est obtenue par l'application de couches de revêtement métallique et non métallique.
Alexander Tomandl
Expert en corrosion - Département Recherche du groupe Hilti
Approche adoptée par Hilti pour stopper la corrosion
À l'échelle locale, nos ingénieurs Hilti se tiennent à votre disposition. Ils peuvent se rendre sur vos chantiers et déterminer par eux-mêmes la solution susceptible de correspondre au mieux à votre bâtiment. De plus, nous concevons et fabriquons une gamme complète de solutions de protection anticorrosion.