Vos avantages à investir dans la santé et la sécurité au travail

L'industrie de la construction est l'une des plus dangereuses pour les ouvriers.

Hilti partnership for safety and productivity

Brûlures, fractures, électrocution, maladies respiratoires, vibrations ou troubles musculo-squelettiques. Il ne s'agit là que d'un petit échantillon des conséquences graves qui peuvent résulter du travail quotidien sur le chantier. Les raisons en sont diverses - du travail avec des générateurs, des outils électriques, des machines et des câbles électriques à l'inhalation de poussières de toutes sortes, en passant par le travail en altitude ou le défaut d'utilisation d'équipements de protection appropriés.

Bien que l'écrasante majorité des personnes travaillant dans ce secteur se soucient de la santé et de la sécurité et fassent preuve de diligence dans leur travail, un certain nombre de facteurs contribuent aux accidents. Malheureusement, les équipements défectueux, les erreurs humaines, les mauvaises structures organisationnelles et un environnement de travail dangereux sont les raisons pour lesquelles les accidents graves et les décès sont disproportionnellement élevés dans le secteur de la construction.

Quelques faits

Selon Eurostat, le secteur de la construction a été à l'origine de 13 % de tous les accidents et de 22 % des accidents mortels en 2014.

Plus d'iformations

Le Health and Safety Executive britannique a signalé que le taux d'accidents mortels dans le secteur de la construction est plus de trois fois supérieur à celui des autres secteurs. Ses données indiquent également qu'un travailleur de la construction sur 24 est blessé chaque année.

Plus d'iformations

La Commission européenne a publié que 73,4 % des accidents du travail entraînent un congé de maladie d'au moins un jour ; 22 % d'au moins un mois.

Plus d'iformations

OSHA Europe a constaté qu'environ 60% des petites entreprises qui sont perturbées par des coûts directs/indirects et leurs conséquences pendant plus de neuf jours font faillite.

Plus d'informations

Le secteur de la construction étant en première ligne pour les accidents industriels, il est évident qu'un investissement continu dans la santé et la sécurité au travail (SST) est judicieux à plusieurs niveaux.

Les conséquences des accidents et des problèmes de santé sont considérables.

Si la santé et la sécurité ne sont pas encore une priorité dans votre entreprise, voici quelques arguments convaincants pour qu'elles le soient ! Outre l'impact évident sur le travailleur blessé, un mauvais bilan en matière de santé et de sécurité a des conséquences à plusieurs autres niveaux : productivité, réglementations légales et atteinte à la réputation de l'entreprise.

Les accidents et les problèmes de santé peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et les résultats financiers de l'entreprise. Pourquoi ?

  • Absence de la victime
  • Interruption du processus de production
  • Réorganisation et/ou renouvellement du travail
  • Remplacement du matériel/équipement endommagé
  • Perte de commandes/clients
  • Effort administratif autour de l'analyse du cas d'accident
  • Recrutement et rémunération supplémentaire du personnel temporaire
  • Augmentation des primes d'assurance

Parallèlement, il existe une variété de conséquences non tangibles d'une mauvaise santé et sécurité qui affectent les victimes, les collègues de travail et finalement l'entreprise dans son ensemble :

Pour la victime : impact personnel de la blessure

Pour les collègues : détresse, insatisfaction professionnelle et inquiétude, surtout en cas de problèmes fréquents de santé et de sécurité.

Pour l'entreprise : réputation et climat de travail entravés.

La commission autrichienne des accidents du travail a constaté qu'un accident dans le secteur de la construction entraîne des coûts moyens d'environ 30 000 euros. Toutefois, en laissant de côté toutes les implications financières, peut-on mettre un prix sur la santé d'un individu ? Un employeur bienveillant voudrait que ses employés rentrent chez eux sains et saufs après une journée de travail.

Avantages de la gestion de la santé et de la sécurité au travail

Pour améliorer les performances de votre entreprise en matière de santé et de sécurité, vous devez investir dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST). Ce faisant, vous prenez des mesures actives pour gérer les risques professionnels.

En mettant l'accent sur l'application de la gestion de la SST, vous minimiserez les dommages causés par les accidents et les problèmes de santé mentionnés ci-dessus. Voici un résumé de l'Organisation internationale du travail sur les facteurs de réussite de la SST :

  • La mise en œuvre des mesures de prévention et de protection est effectuée de manière efficace et cohérente.
  • Des politiques pertinentes sont établies
  • Des engagements sont pris
  • Les dangers et les risques sur les lieux de travail sont évalués et pris en compte.
  • La direction et les travailleurs sont impliqués dans le processus

Dans le contexte de la gestion de la SST, l'éducation et la formation sont des mesures préventives importantes et largement utilisées. Le prochain article sur l'importance de la formation en santé et sécurité explorera les facteurs importants pour tirer le meilleur parti de votre programme de formation.

Nos principales initiatives en matière de santé, de sécurité et d’environnement

technologies et produits d'outillage professionnels

Technologies et produits

Conçus dans une optique de productivité, de sécurité et d’environnement

En savoir plus
services Hilti

Services

Amélioration de la santé, de la sécurité et de la productivité des utilisateurs

En savoir plus
Santé et sécurité au travail par Hilti

Santé et sécurité au travail

En savoir plus sur la responsabilité d’Hilti envers ses employés

En savoir plus

Environnement

En savoir plus sur la responsabilité d’Hilti vis-à-vis de l’environnement

En savoir plus

Partager sur: