Les conséquences des accidents et des problèmes de santé sont considérables.
Si la santé et la sécurité ne sont pas encore une priorité dans votre entreprise, voici quelques arguments convaincants pour qu'elles le soient ! Outre l'impact évident sur le travailleur blessé, un mauvais bilan en matière de santé et de sécurité a des conséquences à plusieurs autres niveaux : productivité, réglementations légales et atteinte à la réputation de l'entreprise.
Les accidents et les problèmes de santé peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et les résultats financiers de l'entreprise. Pourquoi ?
- Absence de la victime
- Interruption du processus de production
- Réorganisation et/ou renouvellement du travail
- Remplacement du matériel/équipement endommagé
- Perte de commandes/clients
- Effort administratif autour de l'analyse du cas d'accident
- Recrutement et rémunération supplémentaire du personnel temporaire
- Augmentation des primes d'assurance
Parallèlement, il existe une variété de conséquences non tangibles d'une mauvaise santé et sécurité qui affectent les victimes, les collègues de travail et finalement l'entreprise dans son ensemble :
Pour la victime : impact personnel de la blessure
Pour les collègues : détresse, insatisfaction professionnelle et inquiétude, surtout en cas de problèmes fréquents de santé et de sécurité.
Pour l'entreprise : réputation et climat de travail entravés.
La commission autrichienne des accidents du travail a constaté qu'un accident dans le secteur de la construction entraîne des coûts moyens d'environ 30 000 euros. Toutefois, en laissant de côté toutes les implications financières, peut-on mettre un prix sur la santé d'un individu ? Un employeur bienveillant voudrait que ses employés rentrent chez eux sains et saufs après une journée de travail.