Une formation et un apprentissage réussis en matière de sécurité signifient que le contenu est transmis de manière à ancrer le sujet de façon durable et à initier un changement vers un comportement plus sûr. Les études sur la théorie de l'apprentissage indiquent que certains des facteurs clés du succès de la formation sont la pertinence du contenu (relation personnelle avec le sujet), le facteur de nouveauté (apprendre quelque chose de nouveau), l'interactivité et le côté pratique (possibilité de faire des expériences), le support vidéo/média (pour répondre aux différents types d'apprentissage) et l'humour (augmenter l'engagement et la mémoire).
Les formations à la sécurité ne doivent pas être un événement unique. Le psychologue Herman Ebbinghaus a analysé que la répétition du contenu de la formation à la sécurité est essentielle pour renforcer l'adhésion aux faits. Si le contenu n'est pas répété, jusqu'à 80 % seront oubliés un mois plus tard.
Les formats de formation doivent correspondre aux besoins d'apprentissage du groupe cible. Les formations en face à face offrent une multitude d'avantages, comme le pouvoir de partager des histoires personnelles, d'échanger des expériences ou de discuter en groupe. Cependant, les données démographiques au sein de la main-d'œuvre des entreprises de construction - comme dans d'autres secteurs - évoluent et les formats d'apprentissage numériques deviennent de plus en plus attrayants.
Enfin, pour que la formation et l'apprentissage soient efficaces, il faut que la direction "joigne le geste à la parole", c'est-à-dire que l'organisation, à tous les niveaux, applique les valeurs de la sécurité.